Adresse mail : apel.vallet@gmail.com
Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre: A.P.E.L
Association régie par la loi de 1901.
L’APEL est la seule association de parents d’élèves reconnue par l’Enseignement Catholique.
L’APEL de l’établissement est membre de l’APEL Départementale de Loire-Atlantique, elle-même membre de l’APEL Académique des Pays de la Loire, elle-même membre de l’APEL Nationale.
Le Conseil d’Administration de l’APEL est composé de parents élus ayant leur(s) enfant(s) inscrits dans l’établissement et du président de l’APEL Départementale ou son représentant (membre de droit).
En lien étroit avec le chef d’établissement, les enseignants,
les catéchistes, l’OGEC et les structures du mouvement des APEL.
L’APEL assure :
1-La représentation des parents :
- au conseil d’administration de l’OGEC,
- au conseil d’établissement,
- au conseil de discipline,
- à la commission appel recours lors de redoublement contesté,
- auprès des pouvoirs publics et collectivités locales.
- le service aux familles, en soutien au Chef d’établissement
2- L’accueil :
– Rentrée scolaire, portes ouvertes, réunions de
classe (écoute, dialogue, convivialité).
3- L’animation et l’accompagnement :
Des projets éducatif et d’animation pastorale, rapprochement école et monde professionnel, conférence, évènement festif, manifestation sportive, sortie scolaire.
4- L’Information :
- – journal et plaquette d’établissement…
- – revue « Famille & Education »,
- – APEL Service,
- – Site Internet : www.apel.fr
- – BDI (Bureau de Documentation et d’Information) dans
les collèges et lycées et Service information et conseil aux
familles (Service ICF) : information sur l’orientation scolaire. - L’APEL communique auprès des familles pour faire connaître
ses missions et ses actions.
5_ A l’école Sainte-Marie différentes commissions sont formées telles que :
« évènements », « kermesse’, « costumes », « opérations »…
Ses ressources proviennent :
- de l’adhésion volontaire des familles : l’adhésion donne à l’APEL son rôle représentatif auprès des administrations et des pouvoirs publics.
- de dons des familles.
- de recettes des manifestations (kermesses, vide greniers, marchés et ventes divers et variés, lotos, tombolas, etc…).
L’APEL, outre ses dépenses de fonctionnement, en concertation et sur proposition du chef d’établissement, peut financer les dépenses suivantes :
- participation à l’achat de matériel lié au caractère catholique de l’établissement ;
- participation aux dépenses des familles, liées aux sorties scolaires, voyages… (l’APEL ne doit pas être organisateur de sorties scolaires) ;
- organisation et financement de conférences et d’interventions dans l’établissement, destinées aux familles et/ou aux élèves.